Événementiel caritatif : les grandes causes méritent mieux !

Evénementiel caritatif : les grandes causes méritent mieux !

L’événementiel est un levier essentiel dans l’optimisation des grandes campagnes caritatives, de fundraising (collecte de dons) et de notoriété. En offrant l’opportunité d’aller au contact du public, l’événementiel caritatif offre une opportunité  idéale pour véhiculer les messages auprès de ses cibles, donateurs et suiveurs, mais aussi afin de toucher de nouveaux publics. Sensibiliser et impliquer les femmes et les hommes dans une cause est un enjeu primordial pour les organisations caritatives. Et si aujourd’hui les campagnes digitales ont l’avantage de l’air du temps, l’ événementiel caritatif n’en demeure pas moins un outil stratégique majeur, s’imposant bien souvent, lorsque qu’il s’installe dans le temps, comme LE grand rendez-vous annuel de collecte de dons et de fidélisation. Et le point d’accroche de grandes campagnes de notoriété, nationales ou internationales.

 

Un indispensable retour sur investissement

Si l’apport de l’événementiel caritatif dans les campagnes de fundraising et de nototriété ne fait aucun doute, l’engagement financier qu’il implique représente trop souvent un frein pour les organisations caritatives, frileuses d’investir sans maîtrise du retour sur investissement. Pourtant, si il s’agit bien ici d’investissement, la notion du ‘ROI’ ne doit pas être associée qu’aux seules retombées financières liées aux fonds collectés durant l’événement. Car bien que l’intérêt d’une campagne caritative repose sur la collecte de fonds, et impose à minima de présenter un résultat financier positif, le développement de la notoriété, et la visibilité offerte par l’événement, assurent à la campagne des bénéfices considérables, et multiples : acquisition de nouvelles adhésions, dons différés, sensibilisation de publics nouveaux, développement de soutiens et partenariats, pérennisation de l’image et des actions menées… C’est en prenant en considération l’ensemble des retombées occasionnées par la mise en place d’un événement caritatif, à court, moyen et long terme, que l’on peut prendre la mesure du ‘ROI’ d’une campagne. Et généralement, le sentiment d’insécurité lié à cet investissement s’efface au fil des ans et des éditions, la prise de risque assumée pour le lancement d’une première édition se justifiant sur les suivantes…

Event For Fundraising : Parce que les grandes causes mérient mieux !
Face à ces enjeux, la réponse de l’agence Ævent® se concrétise par le pack Event For Fundraising .EFF’ est une offre de partenariat reposant sur la volonté de développer des concepts événementiels forts et marquants, dédiés et adaptés aux campagnes caritatives, de fundraising et de notoriété. Ce programme s’adresse à l’ensemble des organisations caritatives – Instituts, ONG, associations, fondations… et concerne tous les événements à vocation caritative, qu’ils soient grand public, culturels, artistiques, sportifs.

Parce que l’événementiel est un support essentiel dans l’optimisation des grandes campagnes caritatives, Event for Fundraising apporte une réponse ajustée, à travers un pack événementiel entièrement dédié aux grandes causes, portant sur tout ou partie des prestations de conception et production des événements, sur le conseil en communication, les relations presse et médias, les prestations audiovisuelles, la recherche de partenaires financiers… Le tout dans les conditions privilégiées d’un véritable partenariat.

 

Les 5 piliers « Win-Win » du programme Event For Fundraising :

 

  • Un partenariat professionnel assurant l’implication aux côtés des organisations caritatives de professionnels spécialisés dans la conception, la production et la communication événementielle.
  • Une garantie qualité, s’appuyant sur l’expérience d’une agence maîtrisant en interne l’ensemble des étapes de conception, de production et de promotion des événements, qu’ils soient grand public, culturels, ou sportifs.
  • Un budget clair et maîtrisé, garantissant la maîtrise des dépenses, gérées par l’agence, en collaboration avec l’organisme caritatif, en toute transparence, sans intermédiaires, et sur la base d’un cahier des charges préalablement défini.
  • Une bénéfice réel, proposant un véritable partenariat avec des allègements pouvant aller jusqu’à 30% du budget de production, selon les conditions accordées et après étude spécifique du projet.
  • Une prospection active, impliquant l’agence dans la recherche active de partenaires, à travers une démarche de prospection directe (grandes entreprises, PME-PMI…), pour un partenariat 100% gagnant !

 

« Parce que les grandes causes méritent mieux,
Event For Fundraising propose mieux ! »

Post by Gil Fallet

Comments are closed.