Les sports à pratiquer à la plage

Durant la saison estivale et les températures plus élevées, l’envie de faire de l’exercice et de transpirer dans la salle de sport passe souvent à la trappe, et les gens préfèrent aller à la plage pour être dehors et prendre le soleil. Une chose n’exclut cependant pas nécessairement l’autre, car même à la plage, il est possible de rester en forme en pratiquant certains sports.

Le Dr Alexandre Clarins, anesthésiste, également spécialisé en médecine du sport, illustre quelles activités sportives peuvent être pratiquées à la plage et avec quels bénéfices.

Football et football de plage

Le football est certainement l’un des sports les plus populaires en Italie. Il peut être pratiqué sur l’herbe, mais aussi au bord de la mer, notamment sous la forme du « beach football » ou « football de plage », également reconnu par la FIFA. Il se joue pieds nus, avec des règles similaires à celles du football à cinq, mais avec.. :

  • 3 moitiés de 12 minutes ;
  • Intervalles de 3 minutes entre chaque moitié.

« Par rapport au football sur gazon, le football de plage présente l’avantage de durer moins longtemps, ce qui se prête bien à une journée ou à quelques heures à la plage avec des amis, ainsi que le fait que, lors des marquages au corps à corps, le sable peut être utile pour amortir les éventuelles chutes au sol« , explique le Docteur.

Volley-ball et volley-ball de plage

Le volley-ball et le beach-volley sont également deux des sports les plus populaires lorsqu’il s’agit de la mer. Le principe est le même, mais attention car les règles sont différentes, à commencer par le nombre de joueurs :

  • 6 par équipe pour le volley-ball ;
  • 2 par équipe en volley-ball de plage.

Là encore, le volley-ball, peut-être pour les grands groupes d’amis, et le beach-volley, si le cercle est plus restreint, sont un bon moyen de passer quelques jours à la plage tout en restant en forme. En fait, le volley-ball en général, comme le rappelle le spécialiste, renforce efficacement les muscles et les articulations de tout le corps.

Raquettes et tennis de plage

Un autre classique à ne pas manquer au bord de la mer est . De petites compétitions sans courts ni règles entre amis, dans les années 1970, il est passé à un véritable sport au niveau national et international : le beach tennis, qui reprend, justement, les principes du tennis, mais avec ses propres caractéristiques comme le fait de ne pas permettre à la balle de rebondir sur le sol.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de racquetball ou de beach tennis, le médecin souligne que ces sports sont importants pour favoriser le développement et le maintien de l’agilité, de la réactivité et de la coordination, notamment chez les enfants.

Natation

Comment ne pas mentionner la natation : l’un des sports par excellence auquel s’adonner en bord de mer. En plus d’être idéale pour ceux qui veulent se détendre et se rafraîchir, la baignade à la mer permet de brûler des calories avec un effet bénéfique sur le système circulatoire et, en même temps, de profiter d’un effet anti-cellulite naturel donné par :

  • le renforcement cardiovasculaire généré par l’activité ;
  • l’effet massant de l’eau ;
  • les propriétés drainantes et tonifiantes du sel.

Jogging

Le jogging ne peut pas non plus être exclu de la liste des sports de plage. Imaginez-vous sur l’une des plus belles pages du monde, la musique dans les oreilles, et un soleil radieux…C’est certainement un cadre idyllique pour rester en forme tout en profitant du paysage et en évacuant le stress avec une petite activité cardio.

En particulier, les recommandations du médecin à suivre dans ce cas sont les suivantes :

  • Effectuez une course modérée qui ne surcharge pas les articulations ;
  • Utilisez de préférence des chaussures fermées qui maintiennent l’articulation du pied plus compacte ;
  • courent dans la zone de l’estran, qui offre au pied un sol plus stable.

Marche nordique

Le tour d’horizon des activités sportives à pratiquer sur la plage se termine par la marche nordique : un sport de marche caractérisé par l’utilisation de bâtons spéciaux qui peut également être pratiqué sur la plage. Comme pour le jogging, les recommandations sont les suivantes

  • utilisez une chaussure fermée qui maintient le pied compact ;
  • marcher sur le rivage.

La marche nordique est généralement une option préférable à la course à pied sur la plage, car elle conserve l’activité tonique fournie par le sport mais, comme le rythme est plus lent, il est plus facile d’éviter les blessures et les entorses causées par un mauvais appui du pied ou un manque de stabilité du sol.

Les bienfaits du sport sur la plage

Les propriétés bénéfiques du sport sur la plage sont bien connues et nombreuses, rappelle le Docteur, dont notamment celles liées à

  • favoriser la synthèse de la vitamine D : une exposition modérée au soleil pendant l’activité sportive augmente la quantité de vitamine D, qui est essentielle à l’absorption du calcium et à la santé des os ;
  • profiter d’un aérosol naturel : l’air marin est riche en iode, en calcium et en sels minéraux qui ont un effet bénéfique sur la santé.
  • renforcer le système immunitaire ;
  • anti-inflammatoire, notamment en cas de maladies telles que l’asthme, les allergies, la bronchite, la sinusite, etc.
  • réduire le stress et la tension mentale ;
  • tonifier les muscles : le sable étant un sol mou, les muscles des membres inférieurs sont sous tension constante
  • pour maintenir l’équilibre, un facteur qui permet de les entraîner.
  • encourager les valeurs du sport : l’activité sportive en plein air et également dans les lieux de bord de mer, où l’on pouvait construire des temples et des sanctuaires dans la Grèce antique, nourrit d’une certaine manière également les valeurs anciennes qui sous-tendent le sport, considéré comme un outil indispensable pour atteindre un équilibre sain entre l’esprit et le corps ainsi qu’un terrain pour affronter et socialiser avec les adversaires.

Les risques du sport sur la plage

En revanche, en ce qui concerne les risques que l’on peut courir en pratiquant un sport sur la plage, ceux-ci sont principalement liés à

  • insolation : si vous n’utilisez pas une protection solaire adéquate, même dans l’eau, vous pouvez attraper un coup de soleil ;
  • déshydratation : si vous êtes à la plage sous le soleil et, en particulier, en train de faire du sport, vous ne buvez et ne mangez pas correctement, vous pouvez souffrir de déshydratation ;
  • blessures oculaires : le sable dans les yeux et la sécheresse accrue des yeux due à la chaleur peuvent également entraîner des blessures oculaires ;
  • les infections : en raison de la sueur et des températures élevées, les éraflures et les petites blessures peuvent s’infecter ;
  • Inflammations et blessures : dans le cas d’articulations/muscles mal entraînés, le sol mou du sable peut entraîner des inflammations telles que la fasciite plantaire (affectant le ligament qui traverse la plante du pied, ndlr) ou de véritables entorses.

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire

Retour en haut